Créer un site internet

Retour sur une Découverte

frederique Roustant Par Le 22/10/2024 à 10:48 0

Accueil plongeehudxoe


Aujourd'hui 22 Octobre


 

Retour sur  des fouilles archéologiques sous-marines menées en 1996 dans le port d'Alexandrie par Franck Goddio

 

Peut être une image de 1 personne et le Sphinx de Gizeh

 

 

Antirhodos était une île située dans le port oriental d'Alexandrie, en Égypte. Antirhodos a existé jusqu'en 365 après J.-C., lorsqu'un tremblement de terre massif, considéré comme le plus important de l'ancienne Méditerranée, a provoqué une vague de destruction qui a atteint les côtes de l'Espagne. Le site se trouve désormais sous l'eau, près du front de mer de l'Alexandrie moderne, à une profondeur d'environ 5 m.

En 1996, des fouilles archéologiques sous-marines menées dans le port d'Alexandrie par Franck Goddio ont permis de localiser l'île et de découvrir qu'elle se trouvait du côté opposé du port par rapport à celui où Strabon l'avait placée. Goddio a découvert les vestiges d'un palais relativement modeste (90 mètres sur 30 mètres) au sol de marbre, qui aurait été le quartier royal de Cléopâtre.

Cléopâtre VII Philopator (69-30 av. J.-C.) fut reine du royaume ptolémaïque d'Égypte de 51 à 30 av. J.-C. et son dernier souverain en activité. Les vestiges sur l'île ne semblent pas dater d'une période postérieure à la période ptolémaïque, ce qui suggère que le palais a pu être abandonné peu après la mort de Cléopâtre et l'intégration de l'Égypte dans la République romaine.

 

 

 

 

 

 

 

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam