Magazine  de l'Archéologie et des civilisations

Alésia la vérité est ailleurs

 

Résultat de recherche d'images pour "alesia"

Tout le monde croit savoir où se déroula la première grande bataille de notre histoire. Pourtant des voix s'élèvent encore encore et conteste une localisation jugée pour le moins incertaine.

Résultat de recherche d'images pour "alesia"

D'un empereur à l'autre

Résultat de recherche d'images pour "alesia"

La chose est entendue:malgré une résistance héroïque face à l'envahisseur romain,les Gaulois ont été battus à Alésia par les légions de César.Or, et c'est un premier mystère,l'histoire de France a toujours transformé cette défaite en victoire,et Vercingetorix,pour la légende, a toujours était plus grand que son vainqueur....

Ce haut lieu de notre histoire nationnale,c'est Jules César qui en parle le mieux dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules.Il faut reconnaître que César ne nous donne pas beaucoup d'informations  qui nous permettraient  de localiser avec certitude  l'endroit exact où se situait le grand oppidium gaulois,ce n'est qu'au XIX eme siècle à l'instigation de Napoléon III grand amateur d'Antiquité,que des fouilles furent entreprises pour retrouver le site d'Alésia.

 

En Bourgogne vraiment?

Depuis longtemps déjà la tradition situait Alésia en Bourgogne,sur la commune d'Alise,Sainte-Reine.Les fouilles effectuées  à partir de 1861 confortèrent tout ceux qui pensaient tenir là le lieu avéré de la bataille.Et puisque sa majésté  l'empereur y croyait également,on "fabriqua" de toutes pièces quelques vieilles épèes gauloises et romaines, pour accréditer ce qui est devenu aujourd'hui unbe quasi certitude.Et ce d'autant mieux que les différentes campagnes de fouilles archéologiques menées depuis ont mis à jour un site archéologique de première importance où tout semble indiquer que c'est bien là que Cesar triompha de Vercingétorix.

Cependant des preuves irréfutables manquent pour clore définitivement le débat.Ce qui explique pourquoi certains ont farouchement défendu une autre localisation du site d'Alésia.D'autres soutenaient qu'Alaise,dans le Jura pouvait être le véritable endroit.On évoqua également Izenore dans l'Ain,mais aussi plus surprenant Alès dans le Gard.Aucunes de ces hypothèses n'était toutefois en mesure de rivalise avec Alise Sainte-Reine.Jusqu'au jour où un archéologue proposa un autre lieu....

 

L'autre bataille d'Alésia

 

l'archéologue André Berthier s'est de tout temps passionné pour la localisation d'Alésia,jugeant le site bourguignon officiel bien trop éloigné des réalités des terrains  telles que l'on peut les déduire de la lecture de Jules César.Celui-ci evoque en effet un oppidium capable d'abriter plus de 80 000 Gaulois.Or le mont Auxois à Alise Saint-Reine. paraît de conditions bien plus modeste.D'autres détails géographiques livrés par le général romain troublent Berthier qui entreprend alors de dresser son propre plan à partir d'une lecture minutieuse de la Guerre des Gaules.Puis il cherche dans les cartes d'etat-major,les lieux les plus propices.Jusqu'à ce qu'un site s'impose à lui:Chaux-des Crotenay,dans le Jura.

 

Mais nous sommes au début des années 1960 et il faut maintenant qu'André Berthier convainque une communauté d'historiens sceptiques et peu enclins à voir les thèses officielles malmenées.Il lui faut d'abord obtenir des autorisations necessaires pour des pièces indispensable;il ne les obtiendra jamais, sinon quelques permis pour de simples forages qui permettront malgré tout de réveler la présence d'artefacts plus ou moins probants.

L'archéologue gagnera ainsi la confiance de quelques fidèles partisans,convaincus comme lui que la verité est ailleurs qu'Alize Sainte-Reine. et qu'elle mériterait,,pour être pleinement établie,des travaux de grandes envergure.Commence alors l'autre bataille d'Alésia,un combat inégal qui ne fera que densifier un peu plus le mystère de sa localisation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×