En 2022, une mission conjointe entre le Musée des sciences naturelles de Houston (HMNS) et le ministère du Tourisme et des Antiquités, codirigée par le Dr Michelle Marlar et M. Mohamed Elseaidy, a été formée pour travailler dans le temple Hathor en grande partie intact situé à Memphis. La mission se concentre sur la conservation et la documentation des artefacts et de l’architecture du temple exposée, ainsi que sur l’imagerie et les fouilles du temple et de ses environs.
Comme nous le verrons en détail dans la conférence, notre travail révèle une histoire compliquée pour le temple, qui, selon les preuves, a été construit pendant la 18e dynastie, resculpté au moins deux fois (au cours des 18e et 19e dynasties), est tombé en désuétude au cours de la troisième période intermédiaire et a ensuite été partiellement démantelé puis recouvert par des ateliers de faïence et de textile pendant la période TIP et la période tardive. Comme il s’agit d’un projet en cours entre le Ministère et HMNS, sous la nouvelle codirection du Dr Marlar et de M. Sayed Shoura, nous espérons découvrir le reste du temple dans les saisons futures.
Le Dr Michelle Marlar est une égyptologue qui travaille en tant que directrice des missions archéologiques égyptiennes au Musée des sciences naturelles de Houston (HMNS). À ce titre, elle est codirectrice de la mission conjointe américano-égyptienne au temple Hathor de Memphis, situé à Mit Rahina, en Égypte. Depuis le printemps 2022, cette mission s’efforce de conserver, documenter et fouiller le petit temple attribué à Ramsès II, qui, une fois entièrement exposé, sera développé pour enrichir l’expérience des millions de touristes qui visitent Memphis chaque année.
Mme Marlar est titulaire d’un baccalauréat en archéologie de l’Université Baylor, d’une maîtrise en art et archéologie de l’Égypte ancienne de l’Université de Memphis et d’un doctorat en archéologie de l’Égypte ancienne et en histoire de l’art de l’Institut des beaux-arts de l’Université de New York sous la direction de David O’Connor. Elle travaille en Égypte depuis 2001, en se concentrant d’abord sur le temple d’Osiris à Abydos, en Égypte, qui implique la documentation et la conservation des artefacts récupérés lors de ses fouilles sur le site du temple. En plus de ses fouilles, elle a enseigné et donné des conférences sur divers aspects de la civilisation et de la culture matérielle de l’Égypte ancienne dans plusieurs écoles et collèges aux États-Unis.
Les conférences de l’Ifao
Les conférences de l'Ifao ont pour objectif la transmission des résultats des recherches en cours ou très récentes, par des chercheurs confirmés. Y sont conviés essentiellement les chercheurs impliqués dans les différentes opérations scientifiques de l'Ifao lors de leur passage par l'Institut. ِElles sont également parfois le lieu de présentation d'ouvrages récemment parus à l'Ifao par leurs autheurs. Les conférences de l'Ifao ont lieu traditionnellement les mercredis aprés-midis, en français ou en anglais.