Créer un site internet

Fouilles à la Une

IFAO - Institut français d'archéologie orientale


Aujourd'hui 16 Mai


                                                                  Bouto

Marie - Pascale BALLET, 46 ans (PESSAC) - Copains d'avantPascale Ballet

(Université Paris Nanterre,

 professeure d’histoire de l’art et archéologie du monde romain à l’université Paris Nanterre. Membre du laboratoire ArScAn, UMR 7041 (équipe ESPRI-LIMC), elle dirige la mission archéologique de Bouto en Égypte en collaboration avec l’Institut archéologique allemand (Le Caire) et l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire). Elle codirige un programme de l’Ifao sur les contextes et les mobiliers. Ses recherches portent sur le commerce et la culture matérielle de l’Égypte gréco-romaine et byzantine et des régions voisines.

Loïc  Mazou Loïc Mazou (ArScAn Paris Nanterre/HeRMA Poitiers)

 

Chercheur associé au Laboratoire HeRMA et chargé d’enseignement à l'Université de Poitiers. Chercheur associé à l'ArScan/ESPRI (UMR 7041) à l'Université Paris Nanterre. Doctorat en Histoire de l'art et archéologie option civilisations antiques et médiévales (Université de Poitiers)

Actualité - Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée – Europe  (ArcHiMèdE) - Université de StrasbourgRuey-Lin Chang papyrologue National Taiwan University, Department of History

Papyrologue. Maître de conférences au département d'histoire de l'Université nationale de Taiwan - Taipei, Taiwan (2017-). Chercheur en papyrologie grecque à "the Institute for Cultural History of the Antiquity (IKAnt) - the Austrian Academy of Sciences - ÖAW" (2016-2017), il est toujours chercheur associé honoraire du même institut. Membre scientifique de l’Ifao (2012-2016). Responsable de la mission archéologique au site de Philadelphie (Fayoum). Helléniste, doctorant en papyrologie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg (en 2005)

 

Frederic ColinFrederic Colin

Frédéric Colin est professeur d'égyptologie à l'Université de Strasbourg, directeur de l'Institut d'égyptologie de Strasbourg et ancien directeur du Centre commun de recherche 7044 « Archimède » du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Université de Strasbourg, du Université de Haute-Alsace (Mulhouse), Ministère de la Culture et Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bérangère Redon

Chercheuse en histoire et archéologie

Médaille de bronze du CNRS 2016

Spécialiste de l’Égypte tardive, Bérangère Redon s’appuie sur l’étude combinée des vestiges et des textes pour mener une étude à la fois historique, culturelle, économique et sociale de la présence grecque et romaine en Égypte. Titulaire d’une thèse en histoire sur les Grecs dans le Delta égyptien

Marie-Françoise BOUSSAC | Les Rendez-vous de l'histoireMarie-Françoise Boussac  historienne, ancien membre de l'École française d'Athènes et professeur émérite d'histoire grecque à l'université de Paris Nanterre. Spécialiste de l'Orient hellénisé et de l'Égypte gréco-romaine, elle a travaillé sur les archives et les sceaux du monde hellénistique, sur les échanges entre la Méditerranée et l'océan Indien et a été PI pour un programme collaboratif sur les bains. Elle a été directrice de la mission française à Taposiris et Plinthine, qu'elle a lancée, de 1998 à 2017. Elle est responsable de la rédaction de la revue Topoi depuis 1991.

Annie CUYT | Full professor | University of Antwerp, Antwerpen | UA |  Department of Mathematics and Computer Science | Research profile - Page 12Annie Cuyt 

Elle a obtenu son doctorat. à l' Université d'Anvers en 1982. Sa thèse, Approximants de Padé pour les opérateurs : théorie et applications , a été promue par Luc Wuytack. ] Elle était chercheuse postdoctorale avec le soutien de la Fondation Alexander von Humboldt et a obtenu une habilitation en 1986.]Elle est professeur au Département de mathématiques et d'informatique de l'Université d'Anvers,  où elle dirige le groupe de mathématiques computationnelles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous vous presentons ici les fouilles  pour les mission Ifao


 

Dates des travaux

mai - juin

Bouto - Égypte | Écoles françaises à l'étranger

Bouto

Établissements urbains à l’est de la branche de Rosette

Missions Ifao depuis2001

Bouto/Tell el-Fara'in. Vivre, produire et mourir 

Responsable(s)

 Pascale Ballet (Université Paris Nanterre, ArScAn)
 Loïc Mazou (ArScAn Paris Nanterre/HeRMA Poitiers)

Participants en 2023

Pascale Ballet

historienne archéologue, professeur des universités émériteUniversité Paris Nanterre, ArScAn

Loïc Mazou

archéologue céramologue, chercheur associé ArScAn Paris Nanterre/HeRMA Poitiers

Walid Abd El-Barry archéologue

plus d'infos

Philadelphie - Égypte | Écoles françaises à l'étranger

Philadelphie

فيلادلفيا

Un village du Fayoum aux époques hellénistique et romaine

Mission archéologique au site de Philadelphie, le Fayoum (Kūm al-Ḫarāba al-Kabīr Ğirza)

Philadelphie fait partie d’une série de fondations urbaines établies dans le Fayoum, le long d’un nouveau système d’irrigation, sous les premiers Ptolémées. Administrée comme un village aux époques hellénistique et romaine, elle serait tombée dans l’oubli vers le début du Ve s. apr. J.-C. L’existence de son habitat urbain (partie ouest du Kôm al-Kharaba al-Kabir Girza) a été révélée par de nombreux papyrus découverts, pour la plupart, de façon clandestine au tournant du XXe s.

Le site se trouve dans l’angle nord-est du Fayoum. Il dominait une route commerciale reliant le Fayoum à la vallée du Nil et aboutissant à Kerkè (en grec), ou Ğirza (en arabe)

Participants en 2023

Ruey-Lin Chang papyrologue National Taiwan University, Department of History

Frédéric Colin égyptologue, professeur des universités Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimède

Annie Cuytmathématicienne université d’Anvers / Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Plus d'infos

Taposiris Magna,

Ταποσιρις Μαγνὰ;

Plinthine,

Πλινθίνη

Missions Ifao depuis 1998

Responsable(s)

 Bérangère Redon (CNRS, UMR 5189 HiSoMA MOM)

..

L’étude du système portuaire de Taposiris Magna  

 Site(s) de la mission

https://taposiris.hypotheses.org/
https://archeologie.culture.gouv.fr

/monde/fr/plinthine-et-taposiris-magna

Participants en 2023

Bérangère Redonhistorienne archéologue, chargé de recherche CNRS, UMR 5189 HiSoMA MOM

Charlene Bouchaud

archéobotaniste

Museum d’Histoire Naturelle (Paris)

Marie-Françoise Boussac

historienne helléniste, professeur des universités émérite

Université Paris Ouest Nanterre, ArScAn Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire